"Pour les pays occidentaux et surtout pour les Etats-Unis, l'industrie pharmaceutique est le joyau de la couronne capitaliste."
D'accord, le titre est racoleur. Ok, très racoleur. Ce qui étonne, c'est que l'intérieur est beaucoup plus mesuré que ça. D'ailleurs, pas de trace de "grand secret", plutôt un état des lieux.
L'auteur a travaillé 17 ans dans l'industrie pharmaceutique. Il sait globalement de quoi il parle, et il n'a pas spécialement envie de choquer. Mais il n'arrive pas à s'en empêcher. Durant des dizaines d'années, aucune règlementation ne limitait les chercheurs. Résultats: beaucoup d'histoires sales.
"En 1963, les expériences menées au Jewish Chronic Disease Hospital bouleversent l'opinion: on y injectait, à leur insu, des cellules cancéreuses à des personnes agées. En 1972, le public apprend l'existence des "essais Tuskegee": des noirs souffrant de la syphilis sont suivis par des mèdecins américains mais ne sont pas traités depuis des dizaines d'années, parce que l'on voulait étudier l'"histoire naturelle" de la maladie. On ne leur a évidemment pas demandé leur avis." p59
Après ces scandales, le principe des essais cliniques s'est généralisé. Aujourd'hui, ils durent en moyenne dix ans entre le brevetage d'une molécule et la mise sur le marché d'un médicament. Mais aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique ne découvre plus rien, ou très peu. Le dernière découverte fondamentale, les trithérapies, date de 10 ans.
L'auteur présente le système des essais cliniques lui-même, mais surtout la façon dont les labos se sont réorganisés autour d'eux, comme un frein à la créativité. L'arrivée de la génétique a un temps suscité beaucoup d'espoir, mais presque rien n'a évolué depuis.
Alors pour rester l'industrie la plus rentable du monde, les labos misent sur le marketing. Se battent comme des chiens contre les producteurs de génériques. Créent de nouveaux besoins (c'est à dire créent des maladies, par exemple la schizophrénie précoce).
Bref, d'après le portrait dressé par Philippe Pignarre, ils sont restés sales.
Le grand secret de l'industrie pharmaceutique, Philippe Pignarre, 2004, éditions la Découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire