15.5.10

Sociologie de la bourgeoisie - Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

"Nous entendons montrer que, s'il existe encore une classe, c'est bien la bourgeoisie, ces familles possédantes qui parviennent à se maintenir au sommet de la société où elles se trouvent parfois depuis plusieurs générations."

Cet ouvrage de la collection Repères traite d'un sujet rare. Qu'es-ce qu'un bourgeois aujourd'hui? Intéressant et accessible.

Cette étude décrit un groupe fondamentalement fermé, qui cultive "l'entre-soi". Dans les quartiers où ils habitent, dans les clubs qu'ils fréquentent, dans les écoles de leurs enfants. La pratique des rallyes permet de s'assurer que les jeunes se reproduiront entre eux, que le capital ne sera pas dispersé.

"La violence symbolique suffit à dresser une frontière infranchissable: tout, dans un quartier sélect, remet l'intrus à sa place, dominé." p62

Les auteurs insistent sur une dimension méconnue: appartenir à la bourgeoisie, c'est détenir un capital social. Un carnet d'adresses, des relations qui s'étendent sur des générations. Dans ces milieux, les femmes sont les gardiennes du capital social, qu'elles entretiennent en organisant diners et rallyes.

La bourgeoisie, dernière classe sociale? C'est en tout cas la dernière qui a conscience d'elle même, et qui travaille à maintenir sa position. L'ironie, c'est que la bourgeoisie rejette toute la théorie marxiste, et donc la notion de classe sociale.


Sociologie de la bourgeoisie, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, 2000, Collection Repères, Editions La Découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire