"Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins, à Paris, une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde !"
Juste du plaisir. Un jour, un écrivain rencontre des enfants, commence à leur raconter des histoires. Ils aiment ça, veulent essayer aussi. Et c'est là qu'il est très fort: il les écoute et écris avec eux. Et ça donne des choses incroyables, des phrases magiques.
"Il était une fois une paire de chaussure qui était mariée ensemble. La chaussure droite, qui était le monsieur, s'appelait Nicolas, et la chaussure gauche, qui était la dame, s'appelait Tina." p42
J'ai pris une grosse bouffée d'émotion en lisant ces histoires toutes simples. Peut-être l'innocence qui ressort de ces textes. Mention spéciale à "La paire de chaussures", on ne s'imagine pas le chaos que peuvent provoquer deux chaussures qui s'aiment. Puis on passe à l'aventure, avec "Scoubidou, la poupée qui sait tout" qui part autour du monde dans un cargo (elle prévoit la météo), dans le but de gagner assez d'argent pour acheter un vélo à un petit garçon.
C'est créatif, adorable, agréable. Un plaisir.
"Le petit garçon pris les chaussures, les cloua côte à côte sur une planche, puis il porta la planche au bord de l'eau et la laissa descendre, au fil du courant, vers la mer. Pendant qu'elle s'éloignait, la petite fille agitait son mouchoir en criant:
- Adieu chaussures, et bon voyage !
C'est ainsi que Nicolas et Tina, qui n'attendaient plus rien de l'existence, eurent quand même un beau voyage de noces." p49
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari, 1967, Editions de la Table ronde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire