18.7.10

25 ans dans les services secrets - Pierre Siramy

"Pierre Siramy sera mon nom tout au long de ce récit."
Son vrai nom, l'ancien espion ne le donne pas (mais on le trouve facilement dans google, je vous rassure). Cette première phrase illustre bien le point fort des mémoires de "Pierre Siramy", l'ambiance. Même s'il sur-joue un peu. Pour ceux que l'espionnage intéresse, ce livre est à lire.

"J'ai toujours connu la boîte hantée par le fantôme de Greenpeace, les directeurs se refusant à engager une opération sans penser à cette sale affaire, qui leur interdit toute hardiesse." p62

Pierre Siramy donne sa vision des grandes affaires de sa période d'activité (1984-2009: Raimbow Warrior, Tibhirine, guerre en Irak). Mais plus intéressant, il décrit le fonctionnement de la DGSE, petites habitudes et contradictions.

"Je me fait expliquer les éléments relatifs aux sources et j'essaie, comme me l'a appris Hubert, de repérer qui est le rédacteur du message ou du bulletin de renseignements (le BR). Comment distinguer l'un de l'autre? Le message adressé à la DGSE transite par liaison radio, rapidement, le bulletin de renseignement, lui, est envoyé par la valise diplomatique, tranquillement, au rythme des vacations hebdomadaire." p44

Il va jusqu'à illustrer le circuit des informations en analysant un document interne: un rapport sur le sujet des comptes de Chirac au Japon. Ces détails donnent tout leur intérêt au livre.

Le style est plat, mais l'ambiance feutrée rend la lecture intéressante. Bref, bien mais pas top. A réserver à ceux qui s'intéressent à l'espionnage.


25 ans dans les services secrets, Pierre Siramy avec Laurent Léger, 2010, Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire