"Dans son oreille droite, il y avait la vie."Du bon, du lourd. Pas un chef d’œuvre, mais un thriller vraiment prenant avec des scènes d'action bien maitrisées.
L'intrigue de Citoyens clandestins se situe entre plusieurs milieux : terrorisme islamique, espionnage, presse. Beaucoup de personnages, beaucoup d'interactions. C'est parfois complexe, à tel point que l'auteur a ajouté une liste des principaux personnages à la fin du livre. Indispensable cette liste de 27 noms, j'ai essayé de m'en passer mais je n'ai pas tenu longtemps.
"L'une des têtes était légèrement en retrait. La première balle la fit s'affaisser d'un seul coup. Lynx entendit à peine le claquement métallique de la culasse du Vintorez et, un court instant, imagina le parcours destructeur de l'ogive, molle, alors qu'elle se déformait dans la boîte crânienne de sa cible." p40Mais cette complexité de la trame est compensée par un réel talent pour l'écriture des scènes d'action. La tension est très bien gérée tout au long du roman, et vous fait rapidement perdre la notion du temps.
Les mots clés terrorisme/espionnage/presse le présageaient : on est ici dans le complot à grande échelle, avec des menaces, des mensonges, des filatures, des couvertures, une enquête. Les personnages les moins crédibles sont les journalistes, qui ne font pas grand chose d'autre que se faire manipuler par les espions.
"Le journaliste ressortit après une demi-heure. Un taxi était là depuis quelques secondes et il s'engouffra dedans. Inutile d'essayer de le suivre. Karim pensa : petit coup rapide, confrères et amants. Toujours pas de lumière au niveau du balcon. Il décida néanmoins d'attendre que quelqu'un arrive pour se glisser à sa suite dans le hall. Il devait essayer de trouver le nom de l'occupante de l'appartement du quatrième. Il était encore tôt, il avait ses chances. " p396Malgré ses défauts, ce roman est une réussite. J'ai dévoré les 730 pages en quelques jours, et j'ai connu quelques bonnes poussées d'adrénalines. De l'action, pure et intense.
Citoyens clandestins, DOA, Folio Policier, 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire