"Elle enfile ses bas, qui ne serviront qu'une fois."
Du bon Kaufmann, sur un sujet qui me concerne directement : les rencontres en ligne. Que cherchons-nous, comment, quelle évolution pour les modes de rencontre? Sexe, amour, les deux? A quel point avons-nous changé?
(J'écris ce post en écoutant ça et ça)
"Au premier rendez-vous, tout se passe comme si une nouvelle histoire commençait, quelque peu oublieuse des effusions online qui avaient précédé. Maintenant, seules des indications techniques sont échangées. Fixer l'heure, le lieu. Une soudaine neutralisation rompt sans le dire avec le passé, pour laisser l'avenir ouvert. Les deux protagonistes sentent que toutes les cartes vont être rebattues avec cette entrée dans la vraie vie." p33
Un vaste sujet, très actuel, encore très peu étudié. Kauffmann cherche à mesurer, à analyser l'évolution de nos vies sentimentales depuis l'apparition de ce petit truc là : Internet. Plus intéressant encore, il étudie la conjonction de deux évènements historiques : l'affirmation du droit des femmes au plaisir et l'arrivée d'internet, espace d'expérimentation idéal.
"Au tournant des années 2000, la conjonction de deux phénomènes très différents (la banalisation d'internet et la revendication féminine d'un droit au plaisir) allait brusquement accélérer le mouvement et bouleverser le paysage des rencontres. La sexualité, qui avait commencé à s'autonomiser en se séparant du sentiment depuis plus d'un siècle, puis à s'émanciper, jusqu'à apparaître dans les médias comme une banale technique de plaisir, s'installa alors dans un espace assez clairement séparé, distinct de la question de l'engagement conjugal, et dédié au seul bien-être." p221
Tout le monde expérimente. Il existe peu de règles établies pour les rencontres sur Internet. De nouveaux usages sont testés, se définissent en tâtonnant. Dans une ambiance de confusion, chacun cherche son bonheur.
"Les "dateurs" sont en fait animés par une double pensée, parfaitement contradictoire. D'un côté ils croient que le feeling règlera tout, de l'autre ils rêvent d'un code qui fixerait les comportements adaptés." p89
Kaufmann décrit une banalisation des rencontres et du sexe. On peut se réjouir de cet accès plus large au plaisir, mais il accentuerait la complexité de l'engagement, de la construction d'un couple. Le sociologue évoque notamment une évolution possible de la vie sentimentale : le PCRA (plan cul régulier affectif). Un CDD sentimental avec bonus tendresse, une idée théorisée par une blogueuse (@marion_mdm)
Un des passages les plus intéressants de l'ouvrage traite de féminisme. S'être battu des années pour obtenir les mêmes droits que les hommes, y compris celui au plaisir : check. Avoir trouvé des espaces de liberté pour s'extraire des vieilles contraintes sociales : check. En profiter? Hum. Il n'est pas si facile de devenir un prédateur sexuel, mais il est surtout quasi-impossible de s'en satisfaire sur le long terme.
"Là où les hommes, purs chasseurs, essaient de masquer un peu leurs intentions, les femmes adoptent volontiers des attitudes décalées et provocatrices. Car elles se sentent hors du cadre habituel. Sans les garde-fous forgés par une longue tradition culturelle, elles sont grisées par leur audace libertine-libertaire. Et se laissent d'autant plus emporter dans une fuite en avant de tous les excès qu'elles ont plus ou moins conscience d'être à l'avant-garde d'un combat révolutionnaire. Pour la liberté et l’égalité. Il arrive même que la quête du plaisir en soit oubliée." p186.
Je ne compte pas essayer de synthétiser toutes les idées contenues dans cet ouvrage. Je l'ai trouvé très intéressant, même si le lecteur de socio peut être troublé par la méthode utilisée, un peu hésitante. On sent que Kaufmann n'est pas chez lui, qu'il n'a pas toujours le background numérique nécessaire. Il a au moins l'élégance de l'admettre.
"Habituellement, le chercheur définit une méthode de recueil du matériau d'enquête lui permettant de le traiter selon des techniques éprouvées. Il peut élaborer un échantillon représentatif, contextualiser son terrain d'observation, etc. C'est lui qui choisit et qui organise. Or, cela me fut impossible ici. J'étais plus proche de la position de l'ethnologue découvrant un monde inconnu." p227
Bref, un ouvrage intéressant, accessible mais sérieux. Un point d'étape des pratiques de rencontre en ligne, en utilisant les outils de la socio. Pas de grande théorie, pas de révolution, mais pour ceux qui pratiquent les sites de rencontre, une bonne source de réflexion personnelle. Et parfois on sent que l'auteur, derrière son rôle d'universitaire sérieux, garde une âme de midinette. J'aime.
"L'économie ne s'est pas imposée naturellement au centre de la société, sa domination actuelle n'est pas le résultat d'une sorte d'évolution matérielle inéluctable. Nous avons trop oublié les épisodes où l'amour a voulu guider le monde." p223
Sex@mour, Jean-Claude Kaufmann, Livre de poche, 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire