28.4.11

Le monde des mafias - Jean-François Gayraud

"Dans ce livre, nous vous proposons de montrer qu'aux tyrannies politiques classiques viennent désormais s'ajouter des tyrannies criminelles issues des nouvelles puissances mafieuses."

Tout un monde nouveau. Je n'avais la moindre idée de la réalité des mafias aujourd'hui. J'ai vu Le Parrain, Donnie Brasco et Les Affranchis, mais je ne savais rien. L'auteur de ce livre fait un état des lieux précis des mafias au 21e siècle, les détaille une par une, explique les rites d'initiation et les sphères d'influence.

Après avoir lu "Le monde des mafias", on a l'impression que le combat est déjà perdu. Que ces organisations sont si bien intégrées qu'elles ne disparaîtront jamais. Le plus inquiétant reste l'imbrication entre univers mafieux et business légal.

"La figure du mafieux moderne tend à se rapprocher de celle de l'homme d'affaires normal ou de celle du chef d'entreprise." p168

Dans certaines régions (sud de l'Italie par ex) les mafias tiennent une place si importante dans l'économie qu'elle influent sur le comportement des hommes d'affaires qui sont pourtant partis d'un commerce honnête. Les mafieux blanchissent leur argent et deviennent entrepreneurs, les entrepreneurs font appel à des mafieux pour écraser la concurrence, et deviennent des criminels.

Comment peut-on ignorer des systèmes aussi poussés? Très simple : un des objectifs primaire de la mafia est de faire croire qu'elle n'existe pas. Que ces pratiques sont un résidu de traditions anciennes, exagérées par le cinéma.

"Un proverbe sicilien affirme que "le crime parfait est celui qui fait disparaître le corps et le souvenir du crime"" p208

L'auteur établit une définition scientifique de la mafia, entité qu'il différencie des gangs ou d'autres groupes de crime organisés.

"Une mafia est uns société secrète et fraternelle à caractère criminelle, permanente et hiérarchisée, fondée sur l'obéissance, à recrutement ethnique, contrôlant un territoire, dominant les autres espèces criminelles et s'adossant à une mythologie." p269

Un livre complet et très intéressant, mais qui provoque un certain découragement. Ces organisations sont faite pour survivre à tout. Et l'auteur, un commissaire divisionnaire, ne semble pas envisager qu'elles disparaissent un jour.

Le monde des mafias, Jean-François Gayraud, Odile Jacob, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire