21.7.11

Au pays de Dieu - Douglas Kennedy

"Sheila vendait des assurances-vies à Manhattan et elle aimait aussi "parler en langues"."

Je n'avais pas lu de récit de voyages depuis très longtemps, celui-là est un vrai plaisir. Je ne connaissais pas Douglas Kennedy, une bonne surprise.

Il a exploré le Sud des États-Unis, baptisé "Bible Belt". Dans cette zone profondément chrétienne, il a cherché à comprendre ce qui pouvait pousser les Américains à revenir vers la spiritualité. Pour un athée comme lui (et comme moi), c'était la certitude de plonger dans une ambiance surréaliste.

"Dans les studios de Radio Rédemption, Wally venait de prendre l'antenne. Il dit bonjour à Sarasota en ces termes : "Quelle belle journée, les amis? Pleine de soleil, magnifique! Alors, si vous preniez une minute pour remercier Dieu? Et n'oubliez pas hein? Méritez Sa bienveillance et Il vous bénira !" p110

Kennedy était journaliste au moment de ce road trip, on peut sentir que son parcours est très organisé. Il essaye de faire le tour de la question. Il rencontre des évangélistes de toutes les confessions, un intellectuel qui prône l'instauration d'une théocratie en Amérique, d'anciens membres de sectes. Le final se déroule dans le couloir de la mort d'une prison en Alabama, accompagné d'un prêtre ex-taulard. Grand moment.

Parmi les illuminés de toute sorte, Douglas Kennedy ne se permet pas de les juger. Encore un aspect journalistique de son travail, mais cet aspect rend vraiment le bouquin intéressant. Juste un voyage chez les fous, en position d'observateur.

Ce bouquin ne contient pas de réflexion lumineuse, pas d'analyse fondamentalement nouvelle. Mais Douglas Kennedy est très agréable à lire. Son voyage est un roman, un bon.

"J'ai donc continué à naviguer entre le Bourbon et la bière pendant qu'Al se lançait dans un numéro très au point de "Trinque avec moi l'ami, et écoute la triste histoire de ma vie"." p127

Au pays de Dieu, Douglas Kennedy, 1989, Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire