26.10.10

Une affaire de sorciers - Georges Chesbro

"Canal 13, la chaîne de service public de New-York, venait d'organiser sa vente aux enchères annuelle afin de collecter des fonds , et mon petit malin de frère m'avait offert une douzaine de leçons de timbales avec le Premier Timbalier du New York Philharmonic; voilà ce qu'il appelait une bonne blague."

On l'appelle Mongo le magnifique. C'est un ancien acrobate de cirque, reconverti en prof de criminologie dans une université de New-York. On l'appelle aussi Docteur Frederickson. Pour le plaisir, il est détective privé, et, comme le dit subtilement le 4e de couverture, "c'est aussi un nain". Il est fascinant.

Le contexte de ce polar est au niveau de son héros: captivant. Et sombre. Médiums, sorciers, rock-stars déchues, meurtres rituels et "livres des ténèbres". Ambiance.

"J'étais parfaitement réveillé maintenant, pourtant mon pouce me faisait toujours mal. Quelque chose clochait.

Quelque chose me rongeait le pouce.

De minuscules aiguilles de feu et de glace vibraient dans ma chair et me grignotaient jusqu'à l'os. Je me redressait d'un bon dans mon lit et poussait un hurlement en apercevant la forme sombre qui battait des ailes, suspendue à mon pouce. Je sautai hors du lit et secouai violemment la main, mais la chose restait accrochée. Des ailes froides et décharnées claquaient contre mon bras. Je compris alors, avec une certitude aussi soudaine qu'effrayante, de quoi il s'agissait... et la nature du problème." p154

L'auteur a la subtilité de ne pas prendre parti concernant la sorcellerie en elle-même. Ce n'est pas de la fantasy, ni une dénonciation de la charlatanerie. Ce n'est pas la question. Une petite fille est dans le coma, un homme a été tué. Mongo le magnifique enquête.

Résultat, 330 pages qui se dévorent. Un policier/thriller/fantastique très rythmé. Pas de révolution littéraire, mais un vrai plaisir de lecture.

Une affaire de sorciers, Georges Chesbro, Rivages/Noir, 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire