30.10.12

Grandeurs et misères des stars du net - Capucine Graby et Marc Simoncini

"Les "fabuleuses histoires" des prodiges du Net français enthousiasment les éditorialistes étrangers"

Pour mon anniversaire, on m'a offert ce livre deux fois. Je suis en train de monter un projet de site web, deux de mes amis ont eut la même idée. Je l'ai donc lu. Deux heures de train ont suffit.

Il s'agit d'une galerie de portraits, cinq millionnaires et un milliardaire, des français qui ont fait fortune sur  internet. Le fil rouge du livre : leurs échecs. Et les rebonds qui ont suivi. Ils ne faut pas exagérer, on ne va pas non plus écrire un bouquin sur de vrais loosers.

Pour donner mon point de vue clairement, c'est un peu léger.C'est écrit rapidement, on trouve souvent des phrases dans ce genre :

"Sa solution miracle? La combinaison d'un parcours sans fautes et de très jolis coups." p169

Et hop, trois lieux communs. Pas très bien écrit donc, mais certains des témoignages peuvent être intéressants. Le récit de l'interpellation de Xavier Niel, on ne s'en lasse pas.

Parmi les confidences de ces millionnaires, j'ai beaucoup aimé celles celle de Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de Priceminister, également fils du maire de Sèvres et frère de la ministre du même nom. Alors qu'il essayait de lancer sa première boîte, PKM a connu la galère.

"A l'époque, lorsque j'allais en boîte, je payais l'entrée mais je ne pouvais pas boire un verre !" p105

Dur. Puisqu'on vous dit que c'est la crise. C'est une constante au cours du récit, la déconnexion de la réalité de ces hommes, pour la plupart issus de familles déjà riches (Xavier Niel étant l'exception, partant de plus bas il s'est bien rattrapé). Exemple avec Fabrique Grinda, qui a fondé OLX.

"... le trentenaire a emménagé à l'hôtel Mercer la semaine et loue une maison d'architecte ultra-design en pleine nature dans le Wetchester à une petite heure de Manhattan dans laquelle il passe ses week-ends. Il nous assure ne s'attacher à aucun biens matériels" p155

Bref. Pas grand chose de plus à dire sur ce livre. Il laisse une désagréable impression de connivence, on sent bien qu'il ne contient aucune enquête, aucune vérification de ce que peuvent raconter les interviewés.

Grandeurs et misères des stars du net, Capucine Graby et Marc Simoncini, 2012, Grasset

1 commentaire:

  1. Cette connivence au contraire est si rare habituellement a obtenir de patrons... C'est une belle oeuvre ce livre. On apprend des choses qu'on aurait pas appris s'il n'y avait pas eu de connivence et de longues heures d'interviews je suppose. Je ne suis donc pas d'accord avec vous. Ce livre se lit comme un roman alors que c'est la vrai histoire de personnalités du net. Je recommande.

    RépondreSupprimer