27.5.12

La moustache - Emmanuel Carrère

"Que dirais-tu si je me rasais la moustache?"

Un bon roman français. Emmanuel Carrère utilise un détail capillaire pour construire un récit sur la folie, sur la déconnexion du réel. Le résultat est étonnant, beau, fort.

Le pitch est très efficace. Le héros décide un jour de se raser la moustache qu'il porte depuis plus de dix ans. Il pensait surprendre ses proches, mais c'est raté. Aucun doute pour tous ses amis et pour sa femme : il n'a jamais eut de moustache.

Ont-ils comploté pour se moquer de lui ? Sa femme est-elle folle ? Finalement, et si c'était lui ?

"Tu crois que je deviens folle, c'est ça ? murmura-t-elle.
- Je crois, dit-il en s'accroupissant à sa hauteur, que quelque chose ne va pas et qu'on va trouver quoi.
- Mais tu penses que c'est moi? Dis-le." p83

Je ne peux pas vraiment en dire plus sans vous gâcher le plaisir. Pour un maximum d'efficacité, à lire en voyageant.

La moustache, Emmanuel Carrère, 1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire