28.6.11

No Smoking - Will Self

"Debout sur l'un des balcons de l'appart'hôtel Mimosa, Tom Brodzinski tira sur le bout filtre moite de sa cigarette et jura que ce serait la dernière."

J'ai mis du temps à entrer dans ce roman. Le début est un peu mou, j'ai failli abandonner. Mais l'auteur connaît son métier. Son style vraiment agréable m'a fait rester, juste assez pour m'accrocher, et pour finalement me garder jusqu'au bout.

A la moitié du roman j'étais accro; sur la fin j'ai ralenti pour mieux savourer.

Tom est américain. Il est parti en vacances avec sa famille dans un pays qui ressemble à la Birmanie : beaucoup de peuples, de langues et de coutumes différentes. Tom n'a rien compris à ce pays, et franchement il s'en fout. Jusqu'à ce qu'il arrête de fumer, un soir sur son balcon. Qu'il jette sa cigarette dans le vide. Qu'elle retombe trois étage plus bas sur le crane d'un vieux, qu'elle le brule, provoque une attaque cardiaque et l'envoie à l’hôpital.

Tom se retrouve coincé dans le pays par un système judiciaire tribal complètement loufoque. Sa famille rentre aux États-Unis, et lui doit traverser le pays pour apporter des fusils à une tribu des montagnes. Je vous passe les détails.

Je vais juste vous expliquer un des concepts du livre, celui qui m'a le plus marqué : l'astande / inquivoo.

"Je suis Astande, le redresseur de torts."p184

Régulièrement au cours de son voyage, des chamans examinent Tom pour déterminer s'il est astande, ou inquivoo. Être astande, c'est avoir l'initiative. Au contraire, être inquivoo c'est être passif, subir les évènements. Il existe différents degrés pour chaque état, et la situation change au fil des jours.

Au final, Tom ne décide de rien, et se laisse guider par les chamans, sans jamais vraiment chercher à comprendre. Kafka sous les tropiques.

Ce roman est agréable, déjanté, mais va également très loin dans l'analyse de la colonisation et de ses effets. Une bonne lecture, à condition, comme Tom, de se laisser emporter.

No Smoking, Will Self, Points, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire