31.8.10

Les chèvres du Pentagone - Jon Ronson

"Ceci est une histoire vraie."

Il fait bien de le préciser. C'est une enquête, mais tellement dingue qu'elle est difficile à croire. Quand les soldats américains essayent d'obtenir des supers pouvoirs.

Jon Ronson a découvert que même dans l'armée, le surnaturel fascine. Après la guerre du Vietnam, l'armée US cherche désespérément à remonter la pente. Au début, c'est ridicule. Des expériences pour tuer des chèvres (moins d'empathie que pour des chiens ou des singes) avec le regard. Ridicule, même si quelqu'un dit y être parvenu.

Plusieurs illuminés ont fait des propositions à l'armée, qui en a mis certaines en pratique. Rien de bien méchant au début. Et puis on passe du côté obscur.

"Vous ne savez pas jusqu'où s'enfonce le terrier du lapin, hein? Mais vous savez qu'il s'enfonce loin. Très loin."p186

Ces idées ont toujours une certaine influence aujourd'hui. Elles ont abouti à des recherches sur la manipulation de l'esprit (parapsychologie) et sur de nouvelles formes de tortures. Et pour faire ces expériences, Guantanamo ou la prison d'Abou Ghraib sont des endroits parfaits. Des anciens prisonniers ont témoigné.

Des militaires hors de tout contrôle. Cette enquête très bien rythmée passe progressivement de la farce au côté le plus sombre des guerres actuelles. Du beau travail.

Les chèvres du Pentagone, Jon Ronson, 2004, Presses de la cité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire