25.1.13

La vie au Moyen Age - Robert Delort

"Le Moyen Age a vu se préciser et s'épanouir ce monde que, suivant certains, "nous avons perdu" ou que, suivant les autres, nous sommes de toute manière en train de perdre."
Premier coup d’œil : ce bouquin est le moins sexy de la terre. "La vie au Moyen Age", le titre ne fait déjà pas rêver, la couverture trouve le moyen d'être plus rude encore. Et pourtant, j'ai aimé ce livre, j'en ai parlé autour de moi des semaines.

Il y a un truc. Je suis un ancien étudiant en histoire, ce n'est donc pas anormal que j'ai ouvert "La vie au Moyen Age", ce genre de chose m'intéresse. Mais je n'ai jamais été attiré par le Moyen Age, que j'ai toujours considéré comme la période la moins intéressante de l'histoire occidentale.

Roger Delort a trouvé comment m'intéresser. Tout d'abord, il y a des loups.
"Les loups, au contraire, ont profondément marqué le Moyen Age par leur nombre, leur force, leurs ruses, leur pugnacité, leurs contacts permanents avec les hommes. La forêt occidentale n'était que la continuation de la grande taïga eurasiatique, réservoir inépuisable de ces bêtes légères, rapides, ubiquistes, qui pouvaient, en troupe, couvrir en quelques jours des centaines de kilomètres et hanter les longs et froids hivers qu'a connu l'occident." p23
Le premier élément fort, c'est le rapport à la mort, tellement différent de celui de notre époque. La mort, c'est partout, tout le temps. Voir un corps sans vie, c'est dur,  mais à l'époque, tout le monde l'a vécu. Le contexte religieux rend les choses plus facile à accepter : pour l'homme du Moyen Age, la vie terrestre n'est que la première partie de l'expérience.

Le mot cartésien n'a pas encore été inventé, et beaucoup des modes de pensée de l'époque sont inimaginables aujourd'hui. Un exemple : le rapport au temps.
"On continue à décompter les heures suivant l'habitude romaine : 12 heures de jour et 12 heures de nuit. [...] Il faut bien voir que ces heures de jour ou de nuit était très approximatives, et en tout cas différentes de nos heures de 60 minutes, pour l'excellente raison que seuls les équinoxes comportaient des jours égaux aux nuits." p63
Le Moyen Age, l'époque obscure sans aucune découverte scientifique majeure. Les Hommes agenouillés dans l'ombre de Dieu, restant figés dans le même mode de pensée.
"Il n'est guère exagéré de dire que, non le véritable homme de science capable de progrès, mais le "vulgaire a cru ou su la même chose durant 1000 ans."" p74
Pourtant près avoir dévoré "La vie au Moyen Age", les Hommes de l’époque me sont apparus étonnamment sympathiques. Un sentiment clairement résumé par la dernière phrase du livre :
"Un monde où la bonne marchandise l'emportait sur le gain, la fraternité sur la compagnie, le bien commun sur l'intérêt privé, la résignation sur l'entreprise, la masse sur l'individu." p274
La vie au Moyen Age, Robert Delort, 1981, Points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire